07/06/2010



Voici la réponse de Philippe Cattoir (au nom de Manifesto) à Sophie Brouhon (7éme effective - Liste SPA) à propos de la manifestation organisée par les associations bruxelloises (FREE BRUXSEL) sur les marches de la bourse le dimanche 30 mai.

Sophie B. reproche aux associations d'avoir organisés une manifestation Pro Bruxsel.

Voici la réponse de Monsieur Cattoir.





Chère Sophie,

Tout d'abord un tout tout grand merci d'avoir fait le déplacement jusqu'à la Bourse malgré la pluie !

Quelques réactions à votre message de déception ci-dessous.

1. L'asbl Manifesto qui avait organisé ce rassemblement est une organisation politique mais strictement non-partisane. Elle est politique en ce sens qu'elle défend un certain nombre de valeurs et d'idées qui peuvent être luées dans les Manifestes bruxellois et leur prolongement, l'Appel "Nous existons! Wij bestaan! We exist!". Elle est non-partisane au sens où nous souhaitons que tous les partis intègrent, bien entendu, un maximum de ces valeurs et idées. Nous informons de manière équivalente TOUS les partis démoratiques lors de nos évènements et essayons de leur donner la possibilité d'exprimer leurs positions sur Bruxelles et ses institutions face aux électeurs (organisations de débats avec les têtes de liste, enquêtes, etc.). Je peux vous assurer que nous continuerons dans cette voie dans le futur.

2. Nous avons pu constater, comme vous, qu'une large représentation de Pro Bruxsel était présente au rassemblement de dimanche. Cela nous paraît à la fois logique et, d'une certaine manière, décevant. C'est logique que Pro Bruxsel soit présent à un évènement comme celui-là puisque c'est LE SEUL parti qui se revendique explicitement de nos textes fondateurs et qui les reflète dans une large mesure dans son programme. Nous ne pouvons qu'encourager ce parti dans cette voie et lui souhaitons bonne chance aux élections. Mais le fait que seul Pro Bruxsel ait mobilisé ses militants de manière sérieuse pour ce rassemblement est évidemment une grande déception: nous ne pouvons que constater que les partis communautaires et leurs candidats ne se retrouvent guère dans les idées portées par Manifesto et une partie de la société civile - ou ne peuvent s'exprimer en leur faveur.

3. Quant au fait que les partisans de Pro Bruxsel aient montré leur appartenance politique, cela est-il anormal en campagne électorale? Devions-nous interdire aux politiques de se présenter en tant que tels à un rassemblement visant à défendre certains points de vue politiques? Nous aurions été enchantés, croyez-moi, si une vaste délégation du SP.A, du PS, ... arborant fièrement ses couleurs, était venue applaudir le discours de la présidente de Manifesto, Inge Declercq. Cela n'a malheureusement pas été le cas.

Pour notre part, nous continuerons à organiser des actions pour défendre notre vision de Bruxelles, en espérant que les gens qui adhèrent aux valeurs du Manifeste bruxellois et de l'Appel "Nous existons !" dans les partis communautaires parviendront un jour à faire valoir l'intérêt d'un modèle institutionnel qui dépasse le tribalisme communautaire, un modèle qui permette l'émergence d'un Etat organisé au service de ses citoyens, solidaire entre ses composantes et donnant une large place à la rencontre et l'épanouissement de toutes les communautés qui y habitent.

Bon succès pour votre campagne électorale et au plaisir de vous revoir, avec vos amis, à nos prochains évènements.

Aucun commentaire: